Bonnes pratiques pour lancer votre projet web

Comment lancer son projet web ? C’est une question qu’on me pose souvent.

Il est difficile pour un non-initié de se lancer, mais dans cet article nous allons voir quelles sont les bonnes méthodes pour y arriver.

Comment passer de l’idée au produit ?

Dans un premier temps, le but est de lancer un Minimum Viable Product (MVP). Et pour lancer son MVP, il y a plusieurs étapes à respecter.

La première étape est de rédiger des spécifications, appelé aussi cahier des charges ou spec. Vous pouvez le rédiger avec n’importe quel éditeur de texte. Ensuite il faut dessiner un wireframe (maquettes). Vous trouverez tous les outils disponibles dans cet article sur le blog du web design. Mon préféré est whimsical.

Une fois la première étape terminé, nous avons une représentation plus précise du MVP. C’est le moment de créer le prototype. Vous trouverez une liste ici d’outils pour en créer un. Pour cette partie, mieux vaut faire appel à un professionel pour vous accompagner par exemple sur Malt.

Une fois ces deux étapes terminées, la partie technique peut commencer.

Cycle en V ou méthode agile ?

La tentation est forte d’investir dans un développement long et coûteux pour donner vie au produit complet que vous avez en tête ; c’est ce que l’on appelle le cycle en V. La majorité des équipes techniques a cessé de fonctionner de cette manière depuis belle lurette. Au contraire même, il faut tester le plus vite possible son produit dans sa version minimum (le fameux MVP) avant d’investir davantage de temps et d’argent dedans!

Le fonctionnement le plus fréquent est celui qui s’appuie sur la méthode agile, où l’on alterne les phases de développement et d’analyse des retours utilisateurs.

On procède généralement de la manière suivante :

  1. Découpage et respécification des User Stories (US) en détail
  2. Estimation
  3. Priorisation (arbitrage entre complexité et valeur ajoutée)

Pour le découpage, la pratique courante est de rédiger des US qui vont reprendre les fonctionnalités mais rédigées de manière succincte (pas plus de 10 lignes).

Pour la rédaction des US, voici une liste non exhaustive d’outil disponible

  1. Notion
  2. Pivotal Tracker
  3. Jira
  4. Trello

Ensuite, c’est la partie estimation. C’est une partie technique qui doit être effectuée par un developpeur. Mais elle est essentielle pour pouvoir arbitrer entre les US, choisir les fonctionnalités nécessaires pour lancer le MVP. Et mettre en attente celle qui ne le sont pas. C’est la partie la plus difficile mais qui vous permettra de gagner du temps pour lancer son produit et vérifier qu’il attire des utilisateurs (product market fit).

Une fois que le produit est lancé et qu’il y a de la traction, il faut itérer. On reprend les US mises de côté et on les retravaille en fonction des retours utilisateurs.

Tester l’appétence des utilisateurs

Avant de lancer une application complexe, il est facile de générer des leads avec une landing-page simple et efficace. Pour vous lancer, vous pouvez regarder ici comment en créer sans coder.

Glossaire

MVP : minimum viable product

Spécification : cahier des charges + wireframe

Wireframe : maquette fonctionnelle ou schéma des interfaces utilisateur

Prototype : maquette représentant le design de votre site

User Story : récit utilisateur, description simple du besoin utilisateur

Product Market Fit : l’adéquation entre votre produit et son marché.